Kitty est le chat de Laëtitia, 23 ans et Guillaume, 26 ans. Jusque là rien d’étonnant. Mais ces deux complices ne sont pas ce que l’on pourrait appeler des maîtres conventionnels. Ils parcourent, depuis le 27 septembre 2008, le continent américain, à pieds, avec seulement un euros par jour chacun. Partis de Miami, ils ont l’intention d’aller à Ushuaia, en Argentine.
Un message : prouver que dans ce monde où l’argent est la base de tout, il est possible de voyager et de vivre sans en avoir.
Partis sans animal de compagnie, cette aventure leur réserve bien des surprises. L’une s’appelle Kitty, c’est un chat American Shorthair tigré, âgée de seulement un mois et demi lorsqu’ils l’ont rencontré.
Elle se trouvait sur une route de Louisiane, que les deux routards parcouraient alors. Depuis, ils ne se quittent plus, même si le couple s’est posé beaucoup de questions sur le fait d’emmener Kitty lors de leur périple. Lors de la première visite chez le vétérinaire, celui-ci leur annonce : pour qu’un chat soit heureux, il lui faut simplement des caresses, à manger et que l’on joue avec lui.
Convaincus, ils font alors toutes les démarches pour officialiser l’adoption et prouver que cet engagement n’est pas pris à la légère.
Depuis, Kitty est un peu la valeur ajoutée de ce voyage, déjà hors du commun. Nichée dans le cou de son maître, où elle se cale confortablement, elle est ici comme une reine, protégée du soleil et pouvant admirer les paysages à sa guise.
" Kitty est vraiment active dans le voyage, elle est curieuse, elle regarde, elle découvre en même temps que nous" commente Laëtitia.
Avec 15 000 km à parcourir, à raison de 23 km par jour leur périple va durer environ 3 ans ! C’est donc beaucoup de courage et de détermination qu’il leur faut. Malheureusement, le 1er septembre 2009, Laëtitia a quitté l’aventure, après plus d’un an de marche intensive. Mais Guillaume est pour l’instant déterminé à aller jusqu’au bout, avec Kitty, même si cela devient plus difficile.
La volonté des deux jeunes était de « prendre la température du pays », en frappant aux portes, en allant à la rencontre des locaux, en partageant leur expérience… Mais tout cela, Guillaume a désormais du mal à le faire étant seul. En effet, les gens sont plus ouverts à un couple qu’à un homme voyageant seul (même s’il est avec son chat). Guillaume s’interroge donc sur l’issue de son cheminement. Atteindra t-il le 13ème et dernier pays ?